Accueil>Une ville attractive

Une ville attractive

Une ville aux nombreux atouts

Avec 2 000 établissements et plus de 18 000 emplois (dont 6 000 hospitaliers et 900 chercheurs), Villejuif s’affirme comme un pôle économique majeur de l’ouest du Val-de-Marne.

Riche d’une forte tradition dans le secteur de la santé et de la présence de grandes entreprises de services publics, elle comprend aussi un tissu dense de PME-PMI souvent de haute technologie.
La présence de zones d’activités (Épi d’Or, Petites-Bruyères, Monsivry, Pasteur, Guipons…) et les projets en cours (Campus Grand Parc, 3 000 emplois attendus, Zac Aragon), permettent d’assurer le développement et le dynamisme de l’activité économique, à l'instar de l'installation récente du groupe LCL à Villejuif (3 000 salariés), quartier des Guipons/Pasteur.

Ce tissu économique s’intègre à celui du territoire de Val-de-Bièvre, composé de sept communes, qui comprend 8000 établissements dont 4 000 PME et 70 000 emplois.

Service de développement économique de Val-de-Bièvre

Le développement économique est une compétence assurée par la Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre depuis janvier 2004.

  • La Communauté d'agglomération de Val-de-Bièvre

Renseignements :

7/9 avenue François Vincent-Raspail 94110 Arcueil
Tél. : 01 55 01 03 03

Pour en savoir plus : consultez ici les sites internet :

dev.eco@agglo-valdebièvre.fr
www.agglo-valdebievre.fr

Ses principales actions :

  • développer les relations avec les entreprises du Val-de-Bièvre et de les appuyer dans leurs activités,
  • privilégier l’appui aux artisans en termes de conseils et de formalités - aider les entreprises à trouver des locaux adéquats,
  • promouvoir le territoire et animer le tissu économique,
  • suivre les projets d’aménagement économique,
  • agir en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle,
  • connaître le tissu économique,
  • soutenir la création et la reprise d’entreprises par un accompagnement personnalisé des porteurs de projets (sur rendez-vous au 01 49 84 85 37); par un hébergement en pépinière.

Villejuif Bio Park :
Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises dédié aux biotechnologies et à la santé, Villejuif Bio Park est géré par la CCIP94. C'est la première réalisation de Campus Grand Parc. Il comprend 5 340 m2 d’espaces locatifs modulaires.
Contact : 01 49 56 57 47

www.villejuifbiopark.com

Pépinières d'entreprises

  • La Fabrique
    11-13 avenue de la Division-Leclerc 94230 Cachan
    01 49 84 85 85

Incubateur, pépinière et hôtel d’entreprises du Val-de-Bièvre, cet équipement propose :

  • un accompagnement aux porteurs de projet habitant le Val de Bièvre,
  • un parcours résidentiel pour la jeune entreprise, notamment innovante, avec un hébergement en pépinière pour les entreprises de moins de 4 ans et ensuite en hôtel d’entreprises 2 à 3 ans de plus.
    Offrant des bureaux modulables de 10 à 100 m2, des services mutualisés, des salles de réunions et un accompagnement au développement, la Fabrique offre toutes les conditions pour faciliter la pérennité des entreprises.