Jumelage

Villejuif est jumelée avec les villes de :

  • Mirandola en Italie depuis 1958,
  • Dunaujvaros en Hongrie depuis 1958,
  • Neubrandenburg en Allemagne depuis 1966,
  • Iambol en Bulgarie depuis 1974,
  • Vila Franca de Xira au Portugal depuis 1981.

Des échanges culturels et sportifs se déroulent chaque année avec ces villes.

Mirandola (Italie)

Cette ville moyenne de 22.000 habitants, située au sein de l’Emilie, dans la province de basse Modène est devenue célèbre grâce à Pic de Mirandola, savant philosophe du XVème siècle.

Dunaujvaros (Hongrie)

Ancienne place romaine, Dunaujvaros était, à l’origine un petit village en bordure du Danube. Située à 70 km de Budapest, la nouvelle ville de 55.000 habitants a été construite en 1949, devenant le centre industriel, économique et culturel de la région.

Neubrandenburg (Allemagne)

Située à 130 km de Berlin, Neubrandenburg a été fondée en 1248. Cette ville qui compte aujourd'hui 65.000 habitants a subi la destruction de son centre pendant la seconde guerre mondiale et les conséquences économiques de la réunification de l’Allemagne.

Iambol (Bulgarie)

Coquette ville de province de 80.000 habitants, située à quelque 300 km de Sofia, Iambol est située dans la partie Est de la plaine de Thrace, sur les deux rives de la Toundja. Les conditions géographiques favorables, les routes qui la relient à la mer Noire et à la mer Egée déterminent sa vie économique, politique et culturelle.

Vila Franca de Xira (Portugal)

Dans la grande banlieue de Lisbonne, Vila Franca de Xira jouit de conditions naturelles exceptionnelles, sur l’embouchure du Tage. L’originalité de cette ville de 130.000 habitants tient à la grande diversité de sa population et à l’étendue de son territoire qui inclut des quartiers urbanisés comparables à Villejuif ainsi que des zones rurales.


Le comité de jumelage, de coopération, de solidarité
et de culture de paix

Association loi 1901, le Comité de jumelage est ouvert à tous.
Il a pour but de favoriser les échanges entre les villes jumelées ainsi que les coopérations
avec des collectivités et des associations en France et à l’étranger.
Il participe aux initiatives de la ville autour de la Culture de paix et aide des associations locales porteuses de projets de coopération internationale.

Découvrir les activités du Comité de jumelage

La coopération
Villejuif soutient ainsi, au travers du Comité de jumelage, diverses initiatives associatives de coopération, notamment en Afrique sub-saharienne et en Palestine, portant principalement dans les domaines de l’enfance et de l’éducation.
La Ville soutient par ailleurs les populations frappées par des catastrophes, en aidant les associations qui interviennent sur le terrain.

Maison des Associations
54 rue Jean-Jaurès
01 49 58 17 97