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Soleil, baignade : un été en toute sécurité

C'est le temps des vacances, mais pour bien en profiter, attention aux dangers de l'été : coups de soleil, noyade...

Baignade : avez-vous les bons réflexes ?

A la mer, en rivière, en lac ou en piscine, si vacances riment souvent avec insouciance, la baignade reste synonyme de vigilance.

 Pour un été en toute sécurité, 3 réflexes simples : 
  • Choisissez les zones surveillées de baignade
  • Surveillez vos enfants en permanence
  • Tenez compte de votre forme physique

A l’eau ? J’y vais ou je n’y vais pas ? 

  • Choisissez les zones de baignade surveillées
  • Renseignez-vous sur la nature des vagues, des courants et des marées dans le secteur où vous vous trouvez.
  • A la plage, respectez les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade

J’y vais, mais… 

  • Avant de vous baigner, prenez en compte votre forme physique (repas copieux, consommation d’alcool, exposition prolongée au soleil...)
  • Ne vous baignez pas si vous ressentez le moindre frisson ou trouble physique, et ne surestimez pas votre niveau de natation.
  • Prévenez vos proches quand vous allez vous baigner.
  • Entrez progressivement dans l’eau, et prenez garde aux vagues.
  • En cas de danger, ne cherchez pas à lutter contre le courant et les vagues, au risque de vous épuiser : allongez-vous sur le dos pour vous reposer. Cette position permet de dégager les voies aériennes et de respirer normalement pour pouvoir appeler de l’aide.

Avec les enfants : une surveillance de tous les instants

  • Restez toujours avec vos enfants quand ils jouent au bord de l’eau et baignez-vous en même temps qu’eux.
  • S’ils ne savent pas nager, équipez-les de brassards adaptés à leur taille et portant la norme NF 1311138-1. Les bouées ou matelas pneumatiques ne protègent pas de la noyade.
  • Les piscines privées enterrées doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Ces dispositifs ne remplacent pas la surveillance active et permanente des enfants.

 

Se protéger du soleil, c’est protéger sa santé

Les dangers du soleil

Le rayonnement ultraviolet des rayons du soleil est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. On est exposé sans s’en rendre compte :

  • Les UVA pénètrent profondément dans la peau et accélèrent son vieillissement : rides et taches brunes
  • Les UVB agissent au niveau de l’épiderme en stimulant la production de mélanine. C’est ce qui donne le teint halé.
  • UVA et UVB, en trop forte dose, provoquent des coups de soleil et, à termes, peuvent causer des dommages irréversibles sur la santé : cancers qui touchent la couche superficielle de l'épiderme, mélanomes, tumeurs malignes..
  • L’exposition intense aux UV peut aussi provoquer des lésions oculaires très sérieuses (cataracte, aveuglement.)

 Les gestes simples pour se protéger

  • Evitez de vous exposer entre 12h et 16h.
  • Protégez enfants et adolescents avec un T-shirt sec, un chapeau à bord large et des lunettes de soleil.
  • En plus des vêtements, la crème est un filtre indispensable aux rayons du soleil. Elle doit être appliquée soigneusement toutes les deux heures et après chaque baignade.
  • Même bronzé, il faut continuer de se protéger.