Accueil>Comprendre Villejuif>Quelques chiffres

Quelques chiffres

1,5 km de Paris

À deux pas de Paris et de la Porte d’Italie, Villejuif est actuellement desservie par trois stations de la ligne 7 du métro et traversée par 8 lignes de bus et une navette gratuite, le V7. En 2024, Villejuif sera à 12 mn de Châtelet avec le métro du Grand Paris.

57.781 habitants

Avec 57 781 habitants au 1er janvier 2017, Villejuif est l’une des villes les plus attractives et dynamiques du Département et de la Région. Aux côtés des familles qui s’agrandissent, de nouveaux arrivants font tous les ans le choix de venir s’y installer.

250 associations

Les Villejuifois s’investissent dans les quelques 250 associations locales. Culture, sport, solidarité, environnement, si leurs activités et domaines d’intervention sont variés, toutes concourent à tisser des liens entre les habitants et favorisent ainsi le «vivre ensemble». Ce dynamisme et cette richesse du mouvement associatif sont une force et une qualité de la ville et se traduisent dans les nombreuses actions que portent les associations, avec l’appui des services municipaux.

3 groupes hospitaliers

Villejuif compte trois groupes hospitaliers :
- Paul-Brousse, qui s’est spécialisé en gériatrie, comporte un Centre Hépato-Biliaire à la pointe de la recherche et du traitement des tumeurs du foie et accueille des laboratoires du CNRS et de l’INSERM,
- le groupe Paul-Guiraud, spécialisé en psychiatrie,
- Gustave-Roussy, institut mondialement reconnu pour sa contribution dans la lutte contre le
cancer.
La ville compte également :
- un centre médico-psychopédagogique,
- un centre municipal de santé et son centre dentaire,
- un Service d’Accueil Médical Initial (SAMI) où des généralistes assurent des permanences les soirs et les week-end.
Deux écoles d’infirmières et trois écoles d’ingénieurs se sont également installées à Villejuif, Epita,
Sup Biotech et l’EFREI.

Une cinquantaine d'équipements publics

Une mairie et deux mairies annexes, deux stades et un stade nautique, 7 gymnases, un théâtre
Romain-Rolland, une médiathèque Elsa-Triolet et ses deux annexes jeunesse de proximité, deux conservatoires (danse et musique) , une école des Beaux-Arts, deux Maisons pour Tous de quartier Gérard-Philipe et Jules-Vallès, une maison des associations, une maison des parents, 5 crèches, un relais assistantes maternelles, un lieu d’accueil parents-enfants, 11 groupes scolaires, 2 maternelles, 5 collèges, une ludomobile, 9 parcs, squares et espaces verts, 3 marchés…