Ancien PLU (2013)

Le PLU est un document d’urbanisme qui établit un projet global d’urbanisme et d’aménagement et fixe les règles générales d’utilisation du sol sur le territoire considéré. Il détermine donc les conditions d’un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable et répondant aux besoins de développement local.

Le PLU actuel a été approuvé en décembre 2013. La municipalité l’a mis en délibération par la délibération du 13 juin  2014. Ce sont les règles de ce PLU de 2013 qui s’appliquent mais tous les projets déposés sont examinés pour vérifier s’ils s’inscrivent dans les nouvelles orientations de la municipalité.
Les documents consultables ci-dessous sont valables jusqu’à l’adoption définitive, prévue en décembre 2015, du nouveau PLU par le Conseil municipal.
Les orientations du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD), les règles d’urbanisme ainsi que le plan de zonage seront amenés à être modifiés, notamment lors de la concertation préalable et au moment de l’enquête publique.

Informations pratiques

Les documents sont consultables dans leur version papier (approuvée et authentifiée) au service Urbanisme, en mairie (coordonnées ci-dessus).

La lecture des documents nécessite l’utilisation du logiciel «Adobe Acrobat Reader».

Certains fichiers sont assez lourds et leur ouverture peut parfois nécessiter plusieurs minutes. Par conséquent, nous vous conseillons d’enregistrer les documents sur votre ordinateur et de les ouvrir ensuite depuis celui-ci. Pour cela, positionnez votre souris sur le lien et cliquez droit pour choisir «enregistrer la cible sous».

Dispositions relatives aux cœurs d’ilots 

 Conformément au projet d’aménagement et de développement durables et au titre de l'article l. 123-1-5-7 du code de l’urbanisme, la ville de villejuif a souhaité protéger un certain nombre d'éléments de paysage parmi lesquels figurent les cœurs d’ilots végétalisés.

Leur protection couvre les fonds de parcelle dont la commune souhaite le maintien et la préservation.
Si le plan local d'urbanisme rend inconstructibles ces espaces, il admet toutefois les constructions, dans la limite de 4 m2 d’emprise au sol et de 3 mètres de hauteur, afin de permettre la réalisation d’abris de jardin, notamment.
L'article 13 prévoit par ailleurs que les espaces identifiés au titre des cœurs d’ilots doivent être traités en espaces verts de pleine terre plantés, à raison d’un arbre pour 100 m2 de terrain.
Il faut savoir enfin que le morceau de parcelle qui reste constructible bénéficie de l’ensemble de la constructibilité du terrain.

Le plan de zonage identifie 83 principaux cœurs d'ilots répartis essentiellement dans les zones pavillonnaires (uc).
Pour faciliter leur repérage graphique sur le plan de zonage, quelques cœurs d'ilots sont représentés dans le zoom présenté ci-contre.

 

Renseignements 

Service Urbanisme
Pôle Développement Urbain
Hôtel de ville
2 esplanade Pierre-Yves Cosnier
01 45 59 21 50

Horaires d’ouverture : 

  • Le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h
  • Du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.