Neige, verglas...

La ville sous vigilance du 15 novembre au 15 mars

Déneigement

Pour faire face aux intempéries, durant quatre mois, la ville de Villejuif prévoit une équipe d'astreinte mise en vigilance du 15 novembre au 15 mars, 7 jours/ 7. Elle intervient après le lancement des bulletins d'alerte météorologiques édités par les services préfectoraux.

Déneigement des trottoirs et distribution de sel

Si le dégagement des voies publiques est assuré par la ville, les habitants et commerçants sont responsables du déneigement du trottoir devant chez eux (arrêté municipal n°165-17.11.2011).

Déneigement des trottoirs :

En cas de neige ou de verglas, les habitants de maisons, commerçants et entreprises situés en bordure de la voie publique sont tenus de participer au déneigement et de balayer la neige, chacun au droit de sa façade ou de son terrain selon les prescriptions suivantes :

  • largeur du trottoir inférieure ou égale à 2 mètres: déneigement de la totalité du trottoir
  • largeur du trottoir supérieure à 2 mètres : déneigement sur une largeur minimum de 2 mètres à partir de la façade, ou s'il existe des terrasses ou étalages, à partir de ces obstacles.

Les employés municipaux, policiers et ASVP, sont là pour procéder au rappel de cette obligation auprès des Villejuifois. En cas d'accident devant chez eux, la responsabilité des habitants peut être mise en cause.

Distribution de sel :

En cas de fortes chutes de neige ou de verglas, du sel est mis à disposition des Villejuifois par la ville pour leur permettre de saler les trottoirs au droit de leur propriété. Selon la disponibilité du stock, du sel et du sable (1 à 2 sacs de 12 kg par adresse) et sur présentation d'un justificatif de domicile ou d'un extrait Kbis (pour les commerçants et entreprises) peuvent être retirés à l'Epi d'Or :

Zone d'Activité de l'Epi d'Or
avenue de l'Epi-d'Or

01 46 86 16 94

Du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et 13h30 à 16h

Enneigement ordinaire

En cas d'enneigement ordinaire, l'ensemble des agents municipaux du service Entretien de la voirie et des espaces verts (100 agents) concentre ses tâches sur les opérations de déneigement :

  • Une équipe de nuit de 6 agents est mobilisée pour du salage préventif.
  • Un véhicule poids lourd sale les axes principaux prioritaires (hors heures de pointe).
  • Un véhicule léger sale les axes secondaires.
  • Dès 7h, les agents chargés du nettoyage des rues interviennent avec des saleuses à main et deux petites balayeuses équipées spécifiquement.
  • Sont traités en priorité les axes de forte circulation piétonne et les abords de stations de métro, des hôpitaux, écoles, lignes de bus... 

Enneigement exceptionnel

En cas d'enneigement exceptionnel, des moyens supplémentaires sont déplacés :

  • 8 agents sont mobilisés sur l'équipe de nuit, équipés d'une une balayeuse ramasseuse et d'une lame de déneigement.
  • Un ou deux gymnases sont réquisitionnés si besoin pour l'hébergement d'urgence (par exemple pour les automobilistes bloqués sur les axes de circulation) avec des tapis, couvertures et boissons chaudes à disposition.

Précautions

En cas de fortes intempéries (neige, verglas), il est recommandé de limiter au maximum vos déplacements :
  • Si vous devez utiliser votre véhicule, préférez les transports en commun ou essayer de reporter votre voyage.
  • En cas de chaussée glissante, il est recommandé aux personnes fragiles (personnes âgées, femmes enceintes...) de reporter leur déplacement.

 

  • Renseignements :
    01 45 59 23 28
    .