Mieux circuler à vélo

Jeudi 26 juin 2015, la municipalité a adopté son Plan Vélo correspondant au scénario 4 de l'étude proposée par le cabinet Kremers consultants.

 

 

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A la demande de la municipalité, un diagnostic sur la cyclabilité à Villejuif (soit le degré d’adaptation de la ville aux vélos) et une étude pour améliorer les déplacements avait été présentés au printemps 2015.

 « Aujourd’hui, la cyclabilité est plutôt faible, un constat qui n’était pas une surprise pour les cyclistes ayant participé à la réunion de concertation en janvier » précise Hans Kremers, auteur de l’étude. Pourtant, un habitant sur six est âgé de moins de 25 ans et les distances pour parcourir la ville sont propices au vélo, au maximum 3,3km soit une quinzaine de minutes à vélo. Par ailleurs les côtes à gravir « ne représentent qu’une petite partie du territoire » et ne sont pas de nature à décourager « un cycliste un peu rodé », ajoute ce spécialiste.

Plusieurs plans de développement ont été proposés :

  • La réduction de la vitesse en ville, notamment sur l'ensemble des axes secondaires, avec la création de zones 30 et de zones de rencontre
  • La mise en place du double-sens cyclable
  • La mise en place du cédez-le-passage cycliste au feu rouge
  • L'amélioration et l'extension du réseau de voies cyclables
  • L'amélioration de l'offre de stationnement pour les vélos, sur l'espace public (notamment aux abords des gares et groupes scolaires) et au sein des logements collectifs
  • Des actions de communication, d'initiation et de sensibilisation

Limiter la vitesse

 Hans Kremers a esquissé 4 scenarios pour le développement de la pratique du vélo. Tous jouent sur les vitesses maximum pour favoriser le partage de la voirie entre voitures, vélos et piétons. Le 4ème scenario, le plus ambitieux, a la préférence des élus. Voici ses grandes lignes:

Réduire la vitesse

  • Les 4 grands axes structurants limités à 50km/h
  • Vitesse abaissée à 30 km/h par l’installation de « zones 30 » dans toutes les autres voies
  • Vitesse limitée à 20 km/h dans le centre-ville et dans les impasses.

 

Pour faire respecter les limitations, des solutions existent : ralentisseurs, plateaux, stationnement alterné pour créer des chicanes. « Mais avant de se lancer dans des travaux longs et coûteux, des expérimentations sont possibles» : des bacs à fleurs ou d’autres éléments amovibles pour ralentir, un marquage au sol plus lisible que des panneaux, un travail de communication.


 « On ne roule déjà que rarement à 50 km/h en moyenne en ville et une vitesse réduite à 30 km/h peut même fluidifier le trafic. Dans les zones limitées à 20 km/h, dites de rencontre, le piéton est toujours prioritaire sur les voitures comme les vélos. Or une des particularités de Villejuif est le nombre d’impasses où les voitures ne roulent déjà pas vite : limiter à 20km/h revient à reconnaître la spécificité des impasses et à favoriser l’apprentissage du vélo pour les enfants ».


« Continuités cyclables »
: aider le cycliste à mieux circuler

Hans Kremers plaide pour la création de continuités cyclables, c’est-à-dire d’itinéraires vélos qui constitueront à terme un réseau cyclable sur l’ensemble de la commune, constitué d’un réseau structurant et ses itinéraires complémentaires. « Parmi les priorités figurent l’aménagement de la RD7 dont la piste cyclable n’est pas satisfaisante, et le centre-ville ; avant de travailler ensuite soit sur le quartier nord soit sur le sud » précise-t-il.

L’objectif est de permettre aux cyclistes de sillonner la ville à vélo grâce à ces aménagements :

  • Pistes et bandes cyclables, rues calmes et voies pour piétons et cyclistes
  • Double-sens cyclables autorisés sur toutes les voies à 30 et 20 km/h (sauf indication contraire).
    Les cyclistes empruntent le chemin le plus direct et sont plus visibles des automobilistes qui les croisent de face dans les rues en sens-interdit.
  • Cédez-le-passage aux feux rouges pour les cyclistes qui, dans le respect des priorités, peuvent tourner à droite sans mettre pied à terre.
  • Espaces de stationnement réservés aux vélos plus nombreux.