Accueil>Enfance - Education>Scolarité>Rythmes scolaires: la concertation

Rythmes scolaires: la concertation

Les étapes de la concertation

  • Mars 2015 : Consultation des Conseils d’école ; ateliers du PEDT (contenu et organisation des NAP)
  • Avril 2015 : Concertation des enfants ; 3e Comité de pilotage du PEDT (orientations éducatives et modalités pratiques des NAP)
  • Mai 2015: Réunion publique de restitution des ateliers et présentation du PEDT
  • Juin 2015 : Contractualisation du PEDT avec les partenaires concernés
  • Septembre 2015 : Mise en applciation du PEDT et des nouveaux rythmes scolaires

Bilan d’étape du 13 mars

Après la consultation vient le temps du bilan à mi-parcours: Les parents d’élèves et les acteurs du monde éducatif villejuifois se sont réunis à l’Espace Congrès Les Esselières pour un bilan d’étape de la concertation sur les rythmes scolaires, initiée en novembre dernier par la Municipalité.  

En présence du Maire et de Claire Leconte, chronobiologiste spécialisée dans les rythmes de l’enfant, Fadma Ouchard, Adjointe à l’éducation et à l’enfance, a rappelé les grandes lignes de la concertation menée depuis la rentrée de septembre dernier.

Fadma Ouchard a tenu à recuillir les avis des personnes présentes sur les résultats auxquels ont répondu familles, enseignants et personnel communal:
Des tendances se dessinent déjà dans ces résultats, notamment:

  • le maintien du début des classes à 9h
  • un après-midi de 3h consacré aux Nouvelles activités périscolaires (NAP).

C’est sur la question des NAP que le débat de la soirée, très animé, s’est cristallisé: « Comment seront-elles organisées ? », « dans quels locaux ? » « Quid de la sécurité de nos enfants ? »

Face à l’inquiétude des parents, le Maire a rappelé:

  • la mise en place de deux après-midi d’activités distincts pour les élémentaires et les maternelles, afin d’éviter l’engorgement des structures,
  • la mise à disposition d'un maximum de structures communales pour ces activités (qui ne peuvent se faire dans les classes).

Madame Ouchard a précisé que l'encadrement sera assuré par le personnel communal qualifié du service enfance avec la possibilité de former des intervenants, notamment les ATSEM, pour assurer auprès des enfants la continuité des repères adultes.

Les réponses aux questionnaires ont mis en avant les thématiques suivantes:

  • sport
  • art/culture
  • cuisine
  • jardinage

Les modalités pratiques école par école se feront dans les prochains mois, en concertation entre les parents et les écoles. Le Maire a invité l’ensemble des participants à choisir entre 3 scénarios possibles d’organisation de la semaine (ou aucun des 3 scénarios), au cours des prochains Conseils d’école.

Le Projet éducatif de territoire (PEDT) sera, lui, contractualisé en juin, en vue de la rentrée prochaine et les choix définitifs de la Municipalité présentés en avril.

3 propositions pour le PEDT 

Réunion d'étape 

Vendredi 13 mars, Franck Le Bohellec et l’Adjointe à l’Éducation, Fadma Ouchard, convient les parents et la communauté éducative à une réunion d’étape sur le Projet éducatif territorial (PEDT), afin de trouver ensemble les meilleures solutions pour la réussite scolaire et éducative à Villejuif. Seront également présentes Morgane Le Bail-Anrep, conseillère municipale en charge de l’Éducation et le Professeur Claire Leconte, chronobiologiste.
 
 À l’initiative de la Municipalité, un questionnaire a été distribué en novembre aux parents, à la communauté éducative et aux agents municipaux sur les nouveaux rythmes scolaires imposés par le Ministère de l’Éducation nationale. Les Comités de Pilotage du Projet éducatif territorial de décembre et de janvier ont permis de dresser un premier bilan de cette concertation. En janvier, s’est également tenue une conférence sur l’intérêt et le bien-être des enfants au travers de l’aménagement des rythmes scolaires, avec la participation de Claire Leconte, Professeur de Psychologie de l’Éducation et Chercheur en Chronobiologie, spécialiste des rythmes de l’enfant et de l’adolescent.
Les données récoltées ont permis de fournir des renseignements indispensables à l’élaboration du Projet éducatif territorial et à la réussite de sa mise en oeuvre à Villejuif.
 
Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs.
Une fois élaboré, le PEDT sera transmis à Béatrice Gilles, Rectrice de l’Académie de Créteil, pour arrêter sa décision de modification des horaires dans les écoles.

3 propositions ouvertes à discussion

Les trois propositions municipales présentées aux parents et à la communauté éducative dans le dépliant Demain l’école n°3 et lors de la réunion du 13 mars seront soumises aux différents Conseils d’école, à l’avis de Sandra Seralini, Inspectrice d’Éducation nationale de la circonscription, et à Elisabeth Laporte, Inspectrice académique, avant d’être communiquées pour décision à la Rectrice.

L'avis des familles

Résultats du questionnaire

Lors de la réunion du comité de pilotage "Projet Éducatif de Territoire" sur les rythmes scolaires début décembre, les élus ont présenté à l'ensemble des partenaires, les résultats du questionnaire adressé aux familles.

Sur les 5598 questionnaires adressés aux familles, un pour chaque enfant, les services de la ville ont reçu au total 1825 questionnaires, soit un taux de participation de 32,6%. Concernant le début des cours le matin, les avis sont très partagés mais avec une préférence pour un maintien du début de classe à 9h le matin (54,36%) contre 40,66% pour un retour à 8h30. L’organisation des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP) régulières chaque soir après la classe ou regroupées sur une seule après-midi ne fait pas l’objet d’un consensus net : avec 28,71% des familles préférant un étalement des activités chaque soir durant 45min, 26,63% regroupées sur deux après-midi et 22,74% sur une après-midi complète de 3h. Enfin, concernant le type d’activités, le sport arrive en tête devant la culture, l'équilibre alimentaire (cuisine et jardinage).

En février les conseils d'écoles seront amenés également à se prononcer sur le choix définitif de l'organisation, qui devra être transmis à la Direction de l'Inspection Académique avant le mois de mars.

Pour rappel, la Municipalité a d'ores et déjà retenu comme orientation la gratuité des Nouvelles Activités Périscolaires (NAP).

Analyse du questionnaire