Accueil>Enfance - Education>Les accueils de loisirs

Les accueils de loisirs

 Chaque groupe scolaire de Villejuif accueille les enfants des écoles maternelles et élémentaires, le matin et le soir, avant et après la classe, le mercredi et pendant les vacances scolaires (sauf week-ends et jours fériés).
Les accueils de loisirs proposent une multitude d'activités artistiques, manuelles, culturelles, sportives et des sorties récréatives. Ils permettent aux enfants d'apprendre à vivre ensemble, de construire et faire vivre des projets en prise directe avec l'actualité et leur environnement.

Renseignements :

Service de l'Enfance, en mairie
Inscriptions : service quotients et inscriptions, en mairie.
01 45 59 21 70

 

 Télécharger le guide des Accueils de Loisirs 2016-2017

 

Les accueils du matin, du soir et du mercredi

Ils fonctionnent dans chaque école maternelle et élémentaire, tous les jours sauf le samedi :

  • lundi, mardi, jeudi et vendredi accueil de 7h à 8h50 et de 16h15 à 18h30;
  • mercredi de 7h à 8h50 et de 12h à 18h30.

Attention : la restauration scolaire du mercredi implique une inscription à l'Accueil des loisirs (ADL) le mercredi après-midi. Aussi, n'oubliez pas d'inscrire votre enfant à l'ADL du mercredi s'il déjeune après la classe.

Période des vacances scolaires

Les accueils de loisirs maternels et élémentaires fonctionnent durant toutes les vacances scolaires, du lundi au vendredi (accueil toute la journée) de 7h30 à 18h30.
Cependant, ils ne sont pas tous ouverts : en fonction des effectifs, certains regroupent les enfants de plusieurs écoles.

Inscription, facturation

Pour toutes les activités périscolaires :

  • il est impératif que le quotient familial ait été calculé;
  • les inscriptions sont obligatoires;
  • les dettes vis-à-vis de la commune concernant les activités périscolaires doivent avoir été réglées (ou avoir fait l'objet d'un échéancier conclu avec le Trésor public) avant l'inscription.

La restauration scolaire, les accueils en maternelle et en élémentaire, avant et après la classe, les accueils de loisirs maternels et élémentaires, le mercredi après-midi, les études dirigées pour les enfants scolarisés en écoles élémentaires, et la passerelle accueil de loisirs sont des activités facturées mensuellement, à terme échu et en fonction du nombre de jours de présence.

Courant juillet, les familles dont les enfants sont scolarisés dans un établissement scolaire de la ville reçoivent un document à compléter si elles souhaitent que leur enfant fréquente les activités proposées (accueil de loisirs du matin, du soir, études, accueil du mercredi après-midi ….) et qu’elles doivent le retourner en mairie (Service Quotient et Inscriptions) ou dans la mairie annexe la plus proche de leur domicile.

Restauration scolaire

(Lundi, mardi, jeudi et vendredi)

Les fiches d'inscription sont à retirer au Service quotients et inscriptions ou dans les annexes de mairie si l'enfant n'est pas inscrit ou sont envoyées directement aux familles si l'enfant est déjà inscrit.
L'inscription et le règlement se font auprès de la SEMGEST :

Renseignements :

6 rue du 12 février
01 49 58 30 00

Vacances scolaires

L'inscription aux accueils de loisirs est forfaitaire.
Le règlement se fait à l'inscription.
L'offre étant inférieure à la demande, l'inscription aux différentes activités est soumise aux capacités d'accueil de nos structures. La gestion des places disponibles est assurée par ordre d'arrivée des demandes d'inscription.
Les capacités d'accueil étant systématiquement atteintes avant la date de clôture des inscriptions, un certain nombre de demandes sont placées sur liste d'attente.
Toutefois, des désistements interviennent généralement à la suite de cette échéance. La municipalité procède alors à une attribution des places libérées sur la base d'un examen de la situation sociale des demandeurs. Cette procédure permet, notamment, de répondre à des situations d'urgence sociale, en cas de rupture d'hébergement, par exemple.

 

Le paiement en ligne:
Il est possible de payer en ligne vos factures liées aux activités périscolaires (accueils de loisirs
du matin et du soir , accueils de loisirs du mercredi, études dirigées), ainsi que celles liées à la restauration scolaire.

Pour en savoir plus : consultez ici la page dédiée au paiement en ligne