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Le logement

La politique locale de l’habitat consiste à mettre en oeuvre la volonté municipale de préserver une ville ouverte et accueillante tout en offrant aux Villejuifois des logements diversifiés.

 

 NOUVEAU ! Lorsque vous avez déposé et enregistré votre demande de logement auprès du service, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation et votre dossier. 

Service logement 

Hôtel de Ville
Esplanade Pierre-Yves-Cosnier
01 45 59 21 50

Horaires d’ouverture :

Lundi, mardi, mercredi : 8h30-12h / 13h30-18h
Jeudi : 8h30-12h
Vendredi : 8h30-12h / 13h30-17h

Missions

  • Il accueille conseille et oriente les demandeurs de logement;
  • Il enregistre les demandes de logement social et les renouvellements et délivre l’attestation de Numéro unique régional;
  • Il participe au relogement des Villejuifois en proposant des candidatures sur les logements contingentés ville ou sur les résidences sociales;
  • Il participe à la prévention des expulsions.

Des conseillers au logement reçoivent sur rendez-vous pour vous conseiller et vous orienter afin d’élargir votre demande de logement et vous informer sur vos droits (Action logement – 1% patronal), droit opposable au logement.
Le service Logement tient à votre disposition le formulaire unique de demande de logement social.

Téléchargez le contenu du formulaire ici (883,9Ko)

Téléchargez le contenu de la note explicative ici (203,5Ko)   

 

Lorsque vous avez déposé et enregistré votre demande de logement auprès du service, vous pouvez prendre rendez-vous en ligne pour faire le point sur votre situation et votre dossier. 

 

Droit opposable au logement (DALO) :

Vous pouvez faire un dossier DAHO ou DALO et saisir la Commission du Val-de-Marne si vous être dans l'une des situations suivantes :

  • dépourvu de logement,
  • logé dans des locaux impropre à l’habitation insalubre ou dangereux,
  • sous le coup d’une décision de justice prononçant l’expulsion de votre logement,
  • habitez dans une structure d’hébergement depuis plus de 6 mois ou dans un logement de transition depuis 18 mois,
  • hébergé dans un logement sur occupé avec une personne mineure ou handicapée,
  • Avec un dossier de demande de plus de 3 ans d'ancienneté sans aucune proposition.

Réception des nouveaux habitants :

Les nouveaux habitants sont reçus par le Maire à l'hôtel de ville lors d'une manifestation annuelle. C'est l'occasion pour la municipalité de leur souhaiter la bienvenue et de leur présenter la ville, ses services et principales institutions.N’hésitez pas à vous faire connaître auprès de la Direction de la communication : 01 45 59 22 36.

Menaces d’expulsion pour loyers impayés :
Ne restez pas seuls, contactez :

  • Adil 94 : 0800 19 16 19
  • Fondation Abbé Pierre : 0810 001 505
  • SOS loyers impayés : 0805 010 075
  • Confédération Nationale du Logement (CNL) : 01 46 71 36 22
  • Espace départemental des solidarités : 01 46 77 42 50
  • Direction du cadre de vie et de l’habitat (en mairie) : 01 45 59 21 50