• Renseignements :

Pôle technique
89, Rue Ambroise Croizat

Lutte contre les termites

Suite à l’apparition d’un nouveau cas de termites, le périmètre de surveillance a été étendu par arrêté municipal du 2 juin 2016 aux secteurs suivants :
  • Allée des Lilas
  • Allée des Fleurs
  • Rue Camille Blanc

Les propriétaires dans ce secteur doivent réaliser un état parasitaire de leur immeuble.
En cas d’infestation, une déclaration en mairie est obligatoire. (voir ci-dessous).

Télécharger le carte du nouveau périmètre de surveillance

Le périmètre de surveillance avait déjà été considérablement étendu par arrêté municipal du 1er décembre 2015 :

• Avenue Paul Vaillant Couturier (1 à 27 bis)
  • Rue Jean Jaurès (24 à 30 et 39 à 61)
  • Rue Roger Morinet
  • Rue Sévin (côté pair)
  • Rue Eugène Varlin (1 à 11)
  • Rue Saint Roch (14, 16 et 24)
  • Sentier Karl Liebknecht
  • Boulevard Maxime Gorki (68 à 74)

Télécharger la carte

Une surveillance active

Depuis 2013, Villejuif, comme d’autres communes du Val-de-Marne, est placé sous une vigilance particulière concernant la présence de termites un diagnostic est désormais obligatoire lors de toute vente immobilière.

Les dégâts des termites

Les termites sont des insectes xylophages mesurant entre 5 et 7 mm mais leurs dégâts se voient à vue d’œil. Leur régime alimentaire se compose de bois et assimilés. Les dégâts qu’ils occasionnent dans le bâtiment peuvent être considérables si leur présence n’est pas détectée suffisamment en amont. Majoritairement présents dans le Sud-Ouest de la France, les termites ont été repérés dans de nombreuses communes d’Ile-de-France.

La Ville de Villejuif a donc été amenée à faire preuve de vigilance en raison de :

• la détection d'un premier cas isolé à Villejuif
  • l'existence de foyers avérés dans des communes proches ou limitrophes : Paris, Vitry-sur-Seine, Ivry-sur-Seine
  • l'arrêté préfectoral du 4 septembre 2013, conformément à la loi du 8 juin 1999 sur la protection des acquéreurs

Identifier et traiter les termites  : l'état parasitaire

Lors de toute transaction immobilière, un état parasitaire relatif à la présence des termites doit être réalisé, au même titre que l’ensemble des diagnostics déjà obligatoires (gaz, électricité, amiante, assainissement, performances énergétiques…).

Service Hygiène et Sécurité
Pôle technique, 89 rue Ambroise-Croizat