Accueil>Emploi - Economie>La cité des métiers

La cité des métiers

 
Ouverte à tous publics, la Cité des métiers du Val-de-Marne (à Choisy-le-Roi) entend aider les personnes dans leur parcours professionnel.

Espace d'information et d'accueil, la Cité des métiers a pour vocation de conseiller et d'orienter mais aussi de favoriser les rencontres autour des métiers, de l'emploi et de la vie professionnelle. "Dans un contexte économique et social difficile, la Cité des métiers offrira un service utile et innovant aux val-de-marnais. C'est un projet solidaire car il nécessite la participation et l'engagement de tous nos partenaires institutionnels, professionnels, usagers qui sont associés, mais aussi des entreprises", souligne Pierre Bell-Lloch, conseiller général délégué et président de l'association "La Cité des métiers". Dans une logique de service public, cet équipement recevra sans rendez-vous, en garantissant l'anonymat. Tous les services y seront gratuits.

Une passerelle pour les publics, les partenaires, les entreprises.

"Dans notre Cité des métiers, nous souhaitons focaliser sur les questions plus spécifiques du Val-de-Marne,", précise Fabien le Mao, son directeur. Par exemple, les entreprises et les secteurs dans notre département qui recherchent et ne trouvent pas forcément des candidats. Notre mission sera alors d'orienter les personnes qui se présentent et de créer les conditions de rencontre et d'échange avec des professionnels et des entreprises."
Différents publics sont susceptibles d'être intéressés : les collégiens, lycéens et étudiants en recherche d'orientation ou construisant leur parcours professionnel, les demandeurs d'emploi, les allocataires du RSA, les salariés qui souhaitent se reconvertir ou encore les créateurs d'entreprises.
Premiers conseils, orientation, découverte des métiers jusqu'à la construction d'un projet professionnel... l'offre des services et les outils mis à disposition seront adaptés dans les différents espaces spécifiques (Voir l'illustration).
Tous les partenaires et professionnels du monde de l'insertion et de l'emploi bénéficieront ainsi d'un espace de ressources et de rencontre.. Celui-ci favorisera les échanges et le développement de projets communs.
Associés, comme les usagers, à la gouvernance, les entreprises et fédérations professionnelles du Val-de-Marne pourront y faire connaitre leurs besoins, présenter leurs métiers et rencontrer des porteurs de projet.
C'est une dimension très importante "car, à l'heure où les guichets sont trop souvent dématérialisés, nous voulons mettre la relation humaine au cœur des enjeux de société et de la vie professionnelle", conclut Pierre Bell-Lloch

Une démarche partenariale
Ce nouvel équipement a été créé par le Conseil général du Val-de-Marne en partenariat avec le rectorat de Créteil, la Région, la ville de Choisy-le-Roi, Pôle emploi, la Chambre des métiers et de l'artisanat et l'université Paris-Est-Créteil. Labélisé "Cité des métiers", il bénéficie de l'expérience d'un réseau international de 20 autres structures.
Un lieu convivial rénové
Installée dans l'ancienne médiathèque Aragon de Choisy-le-Roi, la Cité des métiers à été entièrement rénovée pour favoriser l'accueil et la convivialité; Le Conseil général a ainsi investi 1,2 millions d'euros pour la rénovation du bâtiment, les aménagements intérieurs, le mobilier et les équipements multimédia. Cette enveloppe permettra des mises aux normes et l'accès aux personnes à mobilité réduite.

  • Cité des métiers
    14 rue Waldeck-Rousseau
    Choisy-le-Roi

 

Voir la vidéo du Conseil général