Accueil>Comprendre Villejuif>Histoire Patrimoine

Histoire Patrimoine

Service des Archives communales

  • 5 esplanade Pierre-Yves Cosnier
    94807 Villejuif Cedex.
    01 45 59 22 11.

Horaires d'ouverture :

  • Lundi : 13h30 - 17h
  • Mardi : 13h30 - 17h
  • Mercredi : 9h - 12h / 13h30 – 17h
  • Jeudi : 13h30 - 17h
  • Vendredi : 13h30 - 17h
  • Le premier samedi de chaque mois sur rendez-vous (pris au plus tard le jeudi précédent avant 17h)

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 13h30 à 17h.
Fermé en août.

 Télécharger le programme des activités des Archives communales (saison 2016-2017) 

Missions des Archives

Service public, les Archives communales ont deux missions :

  • Elles répondent aux besoins de gestion de l'administration municipale et garantissent l'exercice des droits des citoyens.
  • Elles participent à la constitution de la mémoire de la Ville et à sa diffusion.

Les Archives communales collectent en s'assurant du versement des documents procédant de l'activité des services municipaux. Les Archives encouragent les dons et dépôts d'archives privées provenant de familles, d'entreprises, d'associations villejuifoises.

Les Archives communales traitent les documents déposés par un travail de tri, d'élimination, d'analyse, de classement aboutissant à l'élaboration d'instruments de recherche pour les étudiants, chercheurs, particuliers, généalogistes, amateurs d'histoire locale.

Les Archives communales conservent l'ensemble des documents, ceux-ci sont stockés dans des magasins répondant aux normes de conservation en vigueur (hygrométrie, température). Les archivistes sont ainsi les garants de la pérennité des documents déposés.

Les Archives communales communiquent : elles mettent les documents à la disposition du public en salle de consultation.

Les Archives communales valorisent le patrimoine par la mise en oeuvre d'expositions, la rédaction de guides historiques.