Fonds d'archives

Archives anciennes

Le cadre de classement des archives anciennes a été établi par une instruction du 25 août 1857.
Ce cadre concerne toutes les archives anciennes antérieures à 1790.
Les documents sont répartis dans des séries thématiques, celles-ci étant désignées par des lettres de l'alphabet.
Le cadre de classement des archives anciennes se présente comme suit :

Séries

AA : actes constitutifs de la commune, correspondance générale
BB : administartion communale
CC : finances, impôts et comptabilité
DD : biens communaux, eaux et forêts, travaux publics, voirie
EE : affaires militaires
FF : justice, procédures, police
GG : cultes, instruction publique, assistance publique
HH : agriculture, commerce, industries
II : documents divers
A ce jour, les Archives communales de Villejuif ne disposent pas de fonds anciens répertoriés.

Archives modernes

Le cadre de classement des archives modernes a été établi par une instruction du 16 juin 1842. Ce cadre concerne toutes les archives postérieures à 1789 et jusqu'au 31 décembre 1982. Afin de ne pas scinder des dossiers chevauchant cette date, les documents antérieurs à 1982, ayant déjà été intégrés dans la série archives contemporaines W, seront maintenus dans cette série.

Le fonds d'archives modernes villejuifois sera classé très prochainement.

Le cadre des archives modernes se présente comme suit :

Séries


A : lois et actes du pouvoir central
B : actes de l'administartion communale
C : bibliothèque administrative
D : administration générale de la commune
E : état civil
F : population, économie, statistiques
G : contributions, relations financières
H : affaires militaires
I : police, hygiène publique, justice
K : élections et personnel
L : finances de la commune
M : édifices communaux, monuments, établissements publics
N : biens communaux, terres, bois, eaux
O : travaux publics, voirie, moyens de transport, régime des eaux
P : cultes
Q : assistance et prévoyance
R : instruction publique, lettres, sciences et arts
S : documents divers

Archives contemporaines – série W -

Les archives dites contemporaines sont classées dans une série continue chronologique appelée W.
Cette série concerne tous les documents postérieurs à 1982.

  Vous pouvez consulter les cotes des documents classés en série W à l'aide de la base de données AVENIO WEB. Cliquez ici

Fonds d'archives André Lurçat

La trace d'André Lurçat aux Archives communales de Villejuif

On ne peut retracer l’histoire qui unit la ville de Villejuif à André Lurçat sans évoquer la rencontre de l’architecte avec celui qui marqua de son empreinte la commune dès 1929 : Paul Vaillant-Couturier.
Député de la Seine, fondateur de l’ARAC, membre du PCF, rédacteur en chef de L’Humanité, Paul Vaillant-Couturier était épris de modernité. Sa vision, entre autres, de l’avenir de Villejuif était claire : mettre en œuvre une politique municipale volontariste qui sorte la commune de sa ruralité et réponde aux aspirations réelles des nouveaux habitants.

Désigner l’architecte André Lurçat pour la réalisation d’un groupe scolaire au sud de la commune n'eut donc rien de surprenant. Comme le souligne Jean-Louis Cohen, « le choix de recruter un tel concepteur est donc l’indice d’une volonté de modernisation culturelle, mais aussi du choix du terrain de l’architecture comme manifestation d’un projet gestionnaire novateur. » Ainsi fut donc inaugurée « la plus belle école de France » en 1933 – l’école Karl-Marx –, suivie par la réalisation après la guerre de cinq autres groupes scolaires, d’une cité (comprenant logements, école, gymnase et commerces), ainsi que d’un monument commémoratif dédié à... Paul Vaillant-Couturier.

Les Archives communales disposent de sources riches et variées sur les projets d’André Lurçat : outre un fonds d’archives relatif aux projets de construction des différents groupes scolaires et de la cité Paul-Vaillant-Couturier, le service possède en salle de consultation un fonds documentaire intéressant (articles de presse tirés pour l’essentiel du bulletin municipal, dossiers documentaires), ainsi que les cinq volumes de l’ouvrage Formes, composition et lois d’harmonie, dédicacés par l’auteur.

Les Archives ont en outre fait numériser en 2006 un fonds portant sur la construction du groupe scolaire Karl-Marx (pour l’essentiel des articles tirés de revues d’architecture des années 1930), mis sur support CD.
Les Archives conservent enfin les panneaux d’une exposition réalisée en 1994 pour les soixante ans de l’école Karl-Marx.

Fonds documentaire Archives

Depuis 1996, les Archives communales ont constitué un fonds documentaire d'une richesse importante. Celui-ci est constitué pour l'essentiel de tous les articles du bulletin municipal de 1927 à nos jours.
Classés par thèmes et sous-thèmes (logement, environnement, culture, finances locales, municipalité, urbanisme, petite enfance, jeunesse...) ce fonds documentaire est une première source pour qui souhaite avoir une approche globale de l'histoire locale villejuifoise.

Vous pouvez d'ores et déjà consulter ici l'instrument de recherche (disponible également en salle de consultation) qui recense les thèmes abordés dans ce fonds spécifique :
Instruments de recherche fonds documentaire

Les fonds figurés

Depuis quelques années, les Archives se sont lancées dans l'archivage des fonds figurés afin de créer une photothèque. Selon leur nature et leur origine, les documents figurés(photographies, négatifs, diapositives, cartes postales, affiches...) sont classés dans la série Fi, elle-même divisée en sous-série(1Fi, 2Fi, 5Fi...).
Les objectifs principaux de ce projet étant de conserver des documents ayant une importance pour l'histoire de la commune et de les valoriser en les mettant à la portée du public sous diverses formes (expositions, publications, internet...).

Actuellement, une partie de ce fonds (photographies et cartes postales) est consultable sur le web, mais également sur les postes informatiques disponibles en salle de consultation.

Prochainement, les Archives mettront en place, en direction des particuliers, mais aussi des institutionnels une photothèque. Il sera dès lors possible, selon des modalités juridiques, techniques et financières qui restent à définir, d'obtenir des reproductions.

Les photographies


Les Archives communales sont dépositaires d'un fonds iconographique d'importance, essentiellement composé de tirages noir et blanc auxquels s'ajoutent d'autres supports comme les négatifs et les diapositives.

Ce fonds provient essentiellement des photographes de la Ville de Villejuif, mais également de photographes ayant travaillé pour le compte de la Ville (Roger Lambert, Raoul Marie...).

Le vrac de tirages photos a été trié, classé. Actuellement analysé, indexé et coté selon les normes archivistiques en vigueur, ce fonds comporte environ 1200 photographies en grande partie numérisées et fait l'objet d'une saisie informatique via le logiciel de gestion d'archives Avenio.

Les cartes postales


L'intérêt des cartes postales n'est plus à démontrer. Le chercheur (historien, urbaniste...) comme l'amateur en quête du passé de sa ville connaissent ces ressources documentaires.

Organisateurs d'expositions, responsables des services d'informations, animateurs des séances pédagogiques savent aussi que les documents iconographiques, dont certains ont une véritable qualité esthétique possèdent une valeur privilégiée en matière de communication.

La collection de cartes postales contient actuellement près de 500 cartes classées qui concernent Villejuif. Il s'agit en majorité de cartes anciennes datées de la fin du XIXe au milieu du XXe siècle. Ces documents proviennent essentiellement de dons et d'acquisitions. Celles-ci ont toutes été numérisées et ont fait l'objet d'une saisie informatique dans le logiciel de gestion d'archives Avenio.
Instrument de recherche cartes postales (format PDF)

Les travaux en cours

Un travail de tri, de classement et d'indexation sur les négatifs, les diapositives et les affiches, va prochainement être engagé par les Archives communales afin que ces documents fassent l'objet d'une saisie informatique dans le logiciel de gestion Avenio.