Accueil>Citoyenneté - Vie associative>Elections>Elections départementales 2015

Elections départementales 2015

 Consultez les résultats des 2 tours

 

Mon canton, mes représentants

Les élections départementales (anciennement cantonales) permettent d'élire les conseillers départementaux pour une durée de 6 ans, renouvelant ainsi l'intégralité de l'Assemblée départementale.

En 2015, l’assemblée délibérante du département a pris le nom de "Conseil départemental" (anciennement "conseil général") et la carte des cantons a été réorganisée: le nombre de cantons a été divisé par deux, soit 25 cantons au lieu de 49. Ce redécoupage équilibre les cantons au plan socio-démographique.

A Villejuif, les deux cantons Ouest et Est n’en forment ainsi plus qu'un, le n°20. Il compte 56.504 habitants.

Les élections départementales permettent d’élire les conseillers départementaux, représentants de votre canton à l’assemblée départementale. Pour chaque canton, les Val-de-Marnais éliront un binôme de candidats de sexes différents afin de garantir la parité. Le binôme des suppléants sera mixte lui aussi.

Le mode de scrutin:

Pour être élu au premier tour, le binôme composé d'une femme et d'un homme, devra recueillir la majorité absolue (50% des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits.
A défaut, au second tour, sont autorisés à se présenter les deux binômes arrivés en tête ainsi que ceux ayant obtenu au moins 12,5% des voix des électeurs inscrits.


Pour en savoir plus, consultez le site du Conseil général du Val-de-Marne.

Qui vote?

Les électeurs français âgés de 18 ans, jouissant de leurs droits civiques, et inscrits sur les listes électorales peuvent participer au scrutin.

Pour se conformer aux recommandations de la Préfecture, la Municipalité a procédé à un remodelage du « périmètre géographique » couvert par les bureaux de vote: 4 nouveaux bureaux ont ainsi été créés.

Les Villejuifois concernés ont reçu leur nouvelle carte d'électeur début mars, précisant le nom, l'adresse et le numéro de leur nouveau bureau de vote.