• Direction du Développement durable
    Pôle technique
    89 rue Ambroise-Croizat
    Tél.: 01 45 59 23 00

 

  • Val-de-Bièvre environnement :

Découvrez la maison de l'Environnement de Val-de-Bièvre :
http://www.environnement-valdebievre.fr/

Développement durable

Le développement durable, qu'est-ce que c’est ?

“Un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs" (définition officielle selon le rapport Brundtland, 1987).

Le développement durable (ou soutenable), c'est un moyen de répondre aux grands enjeux de notre siècle et des siècles à venir. Expansion démographique, augmentation des inégalités, appauvrissement des ressources, changements climatiques, autant de défis qui se posent à nous aujourd’hui.

Le développement durable est une approche transversale : il s'inscrit dans une démarche globale, mais nécessite de prendre en considération les enjeux sociaux, économiques et environnementaux des sujets traités, et de les débattre dans un cadre de démocratie participative.

Le développement durable est systémique, c'est-à-dire que tous ses enjeux sont liés, chaque décision relative à un enjeu a des répercussions sur les autres : le sujet doit donc être traité dans son entièreté.

Le principe de transversalité s'applique également sur les acteurs qui vont participer au processus de décision, dans le cadre de la gouvernance : toute personne compétente sur le sujet est invitée à participer.

Ces acteurs peuvent être issus d'associations, d'entreprises, être élus ou simple citoyen : la représentation de tous les acteurs de la société est nécessaire pour la transversalité de la décision.

Rapport développement durable

Le 17 juin 2011, un décret rendait obligatoire l'élaboration annuelle d'un rapport sur la situation au regard du développement durable de toute collectivité de plus de 50 000 habitants, préalablement à son débat d'orientation budgétaire. La Ville de Villejuif avait réalisé l'exercice pour la première fois en décembre 2011. Ce décret met en application l'article 255 de la loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l'environnement, dite Loi Grenelle II».

«Parce que nous n'héritons pas de la Terre mais que nous l'empruntons à nos enfants» et parce que les collectivités ont de véritables leviers pour améliorer le respect des objectifs de développement durable, la ville de Villejuif a décidé de s'engager dans cette démarche depuis plusieurs années. Au-delà de l'aspect obligatoire, la Ville de Villejuif a décidé de transformer cette contrainte en opportunité.

La première version du rapport décrivait tout ce qui était mis en place par la municipalité et les services depuis plusieurs années. Force a été de constater que la Ville était fortement impliquée dans la poursuite des objectifs du développement durable et n'a pas attendu l'État pour mettre au service des Villejuifois des programmes d'actions ambitieux et relativement complets. Historiquement, la Ville de Villejuif a fait de l’action sociale l'une de ses priorités majeures via l'accès pour tous à la santé, l'éducation, la culture, le sport, etc. C'est donc logiquement que ces thèmes, sont parmi ceux pour lesquels l'action de la Ville est la plus aboutie. Cependant, des actions émergent dans les autres aspects du développement durable et seront développées à travers cette édition du rapport.

La seconde version du rapport dressait un bilan des actions engagées sur 2012 ou en cours, sans porter de regard évaluatif. Il mettait néanmoins en perspective des axes d'amélioration pour la Ville qui ne sont que des idées émanant des services et ne sont en aucun cas des plans d'actions. Comme en 2011, le maintien et le développement de la biodiversité à Villejuif, la transversalité de l'action des services et des élus, sont des exemples qui illustrent le chemin qu'il reste à parcourir.

Si une action importante est déjà conduite et que de nouvelles actions débutent chaque année, les nouveaux défis émergent. Cependant, les contraintes demeurent, notamment d'ordre budgétaire, et pèsent sur l'ensemble des collectivités, dont Villejuif. Elles sont un élément important à prendre en compte pour évaluer la capacité de la collectivité à conduire ces changements, en matière d’investissement comme de fonctionnement.  A l'heure où Villejuif s'engage dans l'élaboration de son Plan Climat Énergie et Territoire, la municipalité est consciente de l'ampleur de ce qu'il reste à accomplir et est décidée à renouveler et amplifier continuellement son travail en la matière, en direction des villejuifois, des usagers de son territoire et, au-delà, de participer aux enjeux communs du développement durable.

 

 En novembre2016, la Ville de Villejuif a obtenu la "deuxième feuille" du trèfle Phyt’Eaux Cités. Une distinction du Syndicat des Eaux d’Ile-de- France (Sedif) qui récompense les communes engagées dans la réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

 

En savoir plus

Dates clés : 3 engagements internationaux

1987 : La commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement de l’ONU énonce dans le rapport  Bruntland* la nécessité de changer de modèle de développement et d'adopter une « croissance soutenable ». *Mme Gro Harlem Bruntland, 1er Ministre de Norvège et Présidente de la Commission Mondiale  sur l'Environnement et le Développement en 1987.

1992 : Le Sommet de la Terre a lieu à Rio. Il est consacré au développement durable qui propose un plan d'actions contenant 2 500 recommandations ; c’est l'Agenda 21.
C’est au cours de cette conférence que 173 gouvernements adoptent ce texte qui fixe les grandes orientations du XXIe siècle pour maintenir un développement économique et social dans un environnement vivable (lutte contre la pauvreté, les changements climatiques, la désertification…). Des textes et conventions sur la biodiversité, le climat, les forêts et la désertification sont également issus du sommet de Rio.

2002 : Dix ans après le Sommet de Rio, les Nations Unies organisent le Sommet Mondial du Développement Durable, à Johannesburg, dont l'objectif visé était de faire respecter les principes du développement durable, selon un consensus mondial.

Structures œuvrant dans les domaines du développement durable sur Villejuif

Le CIRT (Comité d’Information sur les Risques Technologiques)

Le CIRT a été créé par délibération du Conseil Municipal le 17 décembre 2009. Composé d'élus et de représentants des associations, ce Comité a pour vocation d'échanger et de partager des informations communes sur les facteurs de risques technologiques sur le territoire communal.

Agir à Villejuif

Information de la population et action contre les risques technologiques dans notre ville.
45 sentier Darwin
01 47 26 43 48 - email
http://agir-a-villejuif.chez-alice.fr

Jardicité

Promouvoir, cultiver les bienfaits des jardins de notre ville (vivriers, d'agrément, catalyseur social), et les partager (produits locaux naturels, animations des savoir- faire).
Tél. : 06 74 27 62 02
Email: contact.Jardicite@laposte.net

Quatraire

Réduire, réunir, réutiliser, recycler
5 place du Moutier
01 47 26 12 83
http://www.ville-villejuif.fr/environnement.html#sthash.7eltZzN2.dpuf

AMAP

http://amapdevillejuif.com/

Maison de l’Environnement du Val de Bièvre :

http://www.agglo-valdebievre.fr/page/maison-lenvironnement-arcueil

Webographie

Une sélection de sites pour en apprendre davantage sur le développement durable. N'hésitez pas à les visiter, à vous abonner aux lettres d'informations.

Pour une première approche :

Ministère de l'écologie et du développement durable
Présentation et activité du ministère, textes de lois, informations juridiques, documents thématiques.

Registre français des émissions polluantes
La Direction de la Prévention des Pollutions et des Risques du Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable y recense les principales émissions polluantes industrielles. Différents types de recherche possibles ...

notre-planete.info
Un portail d'actualité indépendant et complet.

Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME)
Répertoire d'initiatives en faveur du développement durable et brochures thématiques en ligne.

Centre International de Ressources et d'innovations pour le développement durable
Plate-forme d'informations et de débats.

Planetecologie.org
Le kit du développement durable : un répertoire complet de sites et de données.

Développement durable et territoires :

L'observatoire des PCET 

Site de recensement de toutes les collectivités de France engagées dans leur PCET et état d’avancement de la démarche.

Le réseau d'études statistiques de l’énergie et des émissions de gaz à effet de serre en Ile de France (ROSE)

Le ROSE rassemble depuis le 16 mai 2008 des acteurs franciliens qui ont souhaité à travers cet outil vous faire partager leur connaissance en matière d’observation d’énergie

Centre de Ressource du Développement Durable du Nord Pas de Calais
Répertoire d'initiatives locales et brochures téléchargeables sur différents thèmes du développement durable mis en oeuvre dans la Région.

Développement Durable et Territoire
Revue scientifique pluridisciplinaire d'approche du développement durable à l'échelle du territoire : newsletter, revue de presse, agenda des séminaires, dossiers d'actualités pointus.

Portail des agenda 21 locaux
Projets de développement durable conçus au niveau du territoire : initiatives d'échanges, informations sur les agendas 21 des collectivités.

Ministère de l'écologie et du développement durable
Le cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable et Agendas 21 locaux (juillet 2006)

Réseau des agences régionales de l'énergie et de l'environnement
Créé avec le soutien des Conseils régionaux, groupes de travail thématiques régionaux, échanges d'expériences.

Région IDF
Sur le site, consulter les informations sur les énergies renouvelables, le plan pour l'énergie 2006-2010 et les aides aux Franciliens

AGéMO
Le Conseil général du Val-de-Marne est adhérent de l'Association des Maîtres d'Ouvrage en Géothermie.

SEMHACH
Le réseau de géothermie en Val-de-Marne, L'Haÿ-les-Roses et Chevilly-Larue, a fêté ses vingt ans en janvier 2006.

Organisations internationales :

Programme des Nations Unies pour l'environnement
Animations avec textes et images pour favoriser l'engagement.

Le Sommet de Johannesburg
Le sommet mondial pour le développement durable s'est tenu à Johannesburg du 26 août au 4 septembre 2002. Retrouvez sur ce site les principales déclarations effectuées pendant le sommet et les résultats clés.

La déclaration de Rio
Déclaration intégrale de juin 1992 sur le site des Nations Unies.

Statistiques

Un site internet qui propose de découvrir les statistiques du Monde en temps réel sous forme de compteurs qui défilent sous vos yeux. Ces statistiques provenant des organismes internationaux et nationaux les plus réputés sont transformées grâce à l'algorithme de Globometer en une projection depuis le début de l'année et à l'instant donné. Ces chiffres n'étant qu'une projection, ils ne représentent qu'un aperçu de la réalité et doivent être considérés comme tels.

http://globometer.com/menu.htm