Des transports diversifiés

Super métro

Des transports diversifiés pour les Villejuifois

Les trois gares de métro du  Grand Paris Express de Villejuif correspondent à des besoins réels défendus par la Ville et les Villejuifois. Pôle Louis-Aragon, Institut Gustave-Roussy, Trois Communes, tous les quartiers doivent être desservis et ce, sans délais.
D'autant que les transports ouvrent aux habitants de nouvelles possibilités de rallier les lieux de vie économiques et culturels de l'Ile-de France.

Trois nouvelles gares à Villejuif

Le tracé de la ligne rouge s'appuie sur le projet de métro en rocade " Orbival " porté depuis 2006 par le Conseil général du Val-de-Marne, la Région Ile-de-France, les élus locaux et les habitants. Tous font valoir l'importance de cette liaison entre les bassins de vie et d'emplois franciliens.
À Villejuif, cette bataille s'inscrit dans la longue tradition des mobilisations pour faire entendre les besoins de transports en commun.

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L'enjeu est de taille. La future gare " Villejuif-Institut Gustave-Roussy " sera le point de jonction sud entre la ligne rouge et la ligne 14 prolongée, aussi dite ligne bleue. Villejuif sera ainsi au cœur de ce nouveau réseau de transport. S'y ajoutent la gare du pôle
Louis-Aragon, ouvrant la voie à de nouvelles correspondances, et une troisième, encore à confirmer, dite des " Trois communes ".  Située rue de Lallier à L'Haÿ-les-Roses, elle desservirait notamment le sud de Villejuif. Les élus locaux, les acteurs socio-économiques et les habitants se mobilisent pour que l'État respecte le calendrier initial : début des travaux à Villejuif en 2015 pour la ligne rouge, en 2018 pour la ligne 14, pour des mises en service  respectives en 2018 et 2022.


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Le Tramway T7 circule depuis 2013

11 km de ligne et 18 stations entre Villejuif Louis-Aragon et Athis-Mons. Environ 37 000 voyageurs transportés tous les jours. Correspondances avec le RER C, la ligne 7, le TVM, Orlyval, et, à terme, la ligne 14 prolongée et la ligne rouge du Grand Paris. Des écrans d'information multimédia permettront de connaître les prochains arrêts, temps de trajet entre chaque station et correspondances avec les bus et RER.
Les études de faisabilités pour le prolongement jusqu'à Juvisy-sur-Orge, projet adopté par le STIF,  sont en cours.

 

 

Mieux partager la ville

Les Villejuifois vivent déjà au quotidien la mutation de l'offre de transport. Le pôle Louis- Aragon est modernisé et rendu accessible à tous, en fauteuil ou en poussette ; la voirie et les  circulations rénovées ; les lignes de bus réorganisées. Fin 2013, le tramway T7 sera mis en service : Orly-Rungis, 2ème pôle économique francilien après la Défense ne sera qu'à 20 minutes.
Les Villejuifois vont avoir le choix de se déplacer autrement. D'autant que la requalification de la RD7 en un boulevard urbain fait la part belle aux déplacements " doux " (vélos, rollers  ou piétons). Les 4,2 km de pistes cyclables et les traversées piétonnes tous les 150 mètres  contribueront à pacifier la circulation, assurer la sécurité et le partage de la route entre tous ses usagers. Côté voiture, il s'agit de repenser le stationnement et de proposer des alternatives comme les voitures en libre-service Autolib' (12 stations à Villejuif à terme). Rappelons que 70% des déplacements des Franciliens s'effectuent de banlieue à banlieue dont 80% en voiture. En proposant des modes de déplacements alternatifs et complémentaires, combinables en fonction de ses besoins, autrement dit en facilitant l'intermodalité des transports, on offre la possibilité aux habitants de se déplacer plus vite et de manière plus propre.