Accueil>Citoyenneté - Vie associative>Démocratie participative

Démocratie participative

Faire la ville ensemble

Villejuif est une ville riche d’expériences dans le domaine de la participation des habitants. Les fêtes organisées dans les quartiers en sont un bel exemple, ce qui nous a conduit à déclarer juin « mois citoyen ». La rencontre-débat qui l’a clôturé a permis aux agents municipaux de présenter leurs actions au public et au public de faire valoir sa volonté d’être associé aux décisions. Les habitants en ont aussi profité pour présenter des projets qui leur tiennent à cœur.

Les habitants experts

Les actions de démocratie participative s’effectuent à différents niveaux. La Gestion urbaine de proximité (la GUP), en lien avec les bailleurs, fait circuler l’information dans les deux sens. Elle informe les Villejuifois des travaux et autres actions prévus dans leur quartier et organise dans les quartiers sud et dans celui du 8-mai des balades urbaines au cours desquelles, deux fois par an, les habitants, véritables experts de leurs quartiers, signalent les dysfonctionnements, émettent avis et propositions. Six mois plus tard, ils peuvent indiquer dans quelle mesure les problèmes ont été réglés et ce qui reste à faire pour améliorer leur cadre de vie au quotidien.

Une construction collective

Le secteur gouvernance démocratique effectue le diagnostic par quartier, fait émerger les projets des Villejuifois et les accompagne dans leur réalisation.
C’est ainsi qu’il a été procédé par exemple pour la réhabilitation du parc du 8-Mai . La démarche adoptée est celle d’une co-construction : le projet est imaginé par les habitants qui le mènent, selon sa nature, avec l’aide de différents extérieurs, jusqu’à sa réalisation et son suivi. Les agents municipaux sont soutenus dans ces actions par les experts du réseau Pouvoir d’agir, présents également à la rencontre-débat de juin.
De même le Conseil Local de la Jeunesse donne aux jeunes de 14 à 18 ans l’opportunité de monter eux-mêmes leurs propres projets, avec le soutien des services municipaux et autres partenaires.

Rien ne se fera plus sans vous

Le « mois citoyen » a fait émerger de beaux et nombreux projets : par exemple, université populaire, ateliers de réparation solidaires, jardins partagés, ouverture de salles d’aide aux devoirs, ou… tournoi de pétanque. Ceux qui ont envie d’y participer sont invités à se faire connaître et nous les mettrons en œuvre à la rentrée, tout comme les futures instances qui permettront aux Villejuifois de s’investir dans les affaires communes, dans le sens du bien commun.
La loi sur la politique de la ville impose la création de Conseils citoyens dans les quartiers de la nouvelle géographie prioritaire. A Villejuif, il s’agit de Lebon-Lamartine, Alexandre-Dumas et les Lozaits. Ainsi les habitants pourront monter des projets dans leur quartier, mais aussi sur des sujets qui les concernent tous : urbanisme, transport, éducation, équipements, logements etc. La démocratie participative n’est pas une science exacte, elle progresse au fil des expériences et il va être passionnant de la construire tous ensemble !

L'information

De nombreux moyens d'information sont développés, pour permettre aux habitant de connaître l'actualité de leur ville : Villejuif notre Ville, la lettre d'information numérique, la newsletter Jeunes,  le site internet de la ville, le site Jeunes, le guide municipal, les journaux électroniques (22 panneaux dans tous les quartiers).
  • Direction de la Communication

Hôtel de ville
Esplanade Pierre-Yves-Cosnier
Tél. : 01 45 59 22 36