Démarchage abusif : soyez prudents !

Faux agents municipaux, EDF ou même faux policiers, porte-à-porte, enquêtes téléphoniques : ne vous laissez pas abuser !

Vérification de compteur électrique, vente de calendriers et d'objets divers... Tous les moyens sont bons pour entrer chez vous. Le démarchage abusif est actuellement en recrudescence et vise principalement les personnes âgées.
Le mode opératoire est simple : les démarcheurs se présentent en couple, prétendant être missionnés par la municipalité, ou un service public : EDF, GDF, Police, Assurance Maladie... N'importe quel prétexte est bon pour entrer chez vous, repérer des objets de valeur ou l'endroit où vous ranger votre argent et profiter d'un moment de distraction pour repartir avec le butin. 

Pour appuyer leur démarche, certains escrocs n'hésitent pas à se dire mandatés par la municipalité ou tout autre service public. Sachez que la Ville ne procède jamais à du démarchage, que les personnes habilitées à effectuer des sondages pour le compte de services publics disposent d'une carte d'accréditation et qu'une information préalable est faite aux habitants.

 

Pour vous protéger : 

  • Eviter de laisser pénétrer les gens chez vous et surtout de leur faire visiter votre domicile pour quel que motif que ce soit. Utilisez le viseur optique de la porte ("judas"), l’entrebâilleur ou la chaîne de protection.

  • N'accepter aucun rendez-vous par téléphone à votre domicile sans avoir vérifié le motif exacte de la démarche commerciale.

  • Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l’électricité, de la poste, des opérateurs pour des lignes internet ou téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d’intervention. Si vous avez un doute, vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires. Si vous effectuez un contre-appel, utilisez les numéros de téléphone que vous avez en votre possession (figurant généralement sur les avis d’échéance et les factures) et non pas ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.

  • Si vous faites entrer une personne chez vous, essayez de solliciter la présence d’un voisin. accompagnez-la dans tous ses déplacements à l’intérieur de votre domicile. Ne divulguez en aucun cas l’endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.

  • Ne signez jamais de contrat, ou de devis le jour même, parlez en d'abord à votre entourage. Pour tout démarchage à domicile, vous disposez d’un délai de rétractation de 7 jours.  
  • Ne jamais remettre sa carte bleue ni son code.     

  • Contacter la police nationale (17). L'accueil de la mairie (01 45 59 20 00) peut également vous informer si une enquête est en cours à Villejuif.

Par téléphone aussi

Un SMS, un message vocal ou un simple appel en absence venant d'un numéro inconnu vous incite à rappeler un numéro surtaxé (089... , 081...,  082...). Ce message peut prétexter un gain à une loterie par exemple... De telles pratiques peuvent relever de la tentative d'escroquerie.

Pour vous protéger : 

  • Ne pas rappeler les numéros inconnus.
  • En vous inscrivant sur la liste nationale Bloctel, vous êtes protégé contre le démarchage commercial téléphonique abusif : https://conso.bloctel.fr/index.php/inscription.php
  • Bloquer le numéro via le 33700 : Il vous suffit de transférer vers le 33700 le numéro vous ayant appelé (et non le numéro à rappeler s'ils sont différents) précédé de "spamvocal" (gratuit ou coût d'un SMS normal).

 

Et sur Internet ?

Sur Internet aussi, les escroqueries sont courantes, soit par courrier électronique (faux email vous demandant de renseigner vos coordonnées bancaires), soit sur de faux sites marchands.

  • Protégez votre ordinateur en installant un logiciel antivirus, un logiciel anti-espion, un pare-feu, régulièrement mis à jour.
  • Les emails officiels sont repérables au fait qu'ils ne commencent pas par votre nom et prénoms, aux fautes d'orthographe, à l'adresse du lien (URL) sur lequel on vous demande de cliquer.
  • Réalisez vos achats uniquement sur les sites de confiance, dont l’adresse au moment de la transaction commence par "https" (un petit cadenas doit s'afficher dans la barre d'adresse ou en bas du navigateur).
  • Ne répondez jamais à un courriel d’un établissement bancaire vous demandant les identifiants de connexion de votre compte en ligne, vos coordonnées bancaires.
  • Si vous avez un doute sur la provenance d’un courriel, ne l’ouvrez pas.
  • Si vous êtes victime d’une escroquerie sur internet : signalez-le en priorité à votre banque, puis déposez plainte à votre commissariat de police ou à votre brigade de gendarmerie.

 

Pour signaler un courriel ou un site internet d'escroqueries: www.internet-signalement.gouv.fr

Info Escroqueries : 0811 020 217