Accueil>Enfance - Education>Scolarité>De nouveaux rythmes scolaires

De nouveaux rythmes scolaires

Nouveaux rythmes scolaires à la rentrée 2015

Dans un communiqué de presse publié le 5 juin 2014, Franck Le Bohellec, maire de Villejuif, annonçait qu'il n'appliquerait pas la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, "prenant en considération l'intérêt supérieur de l'enfant". La volonté de la nouvelle municipalité est en effet d'offrir un encadrement et des activités périscolaires de qualité et ce, en prenant le temps d'une véritable concertation avec l'ensemble des acteurs.

Projet éducatif territorial

À l’initiative de la municipalité, un questionnaire a été distribué courant novembre aux parents, à la communauté éducative et aux agents municipaux sur les nouveaux rythmes scolaires imposés par le Ministère de l’Éducation nationale. Le Comité de Pilotage du Projet éducatif territorial (PEDT) a permis de dresser un premier bilan de cette concertation.

La municipalité a lancé une large concertation, avec le soutien de l’Inspectrice académique, afin de modifier les horaires de classe et de proposer des contenus adaptés aux Nouvelles activités périscolaires (NAP).
Le Comité de pilotage a pris en compte l’intérêt de l’enfant, les valeurs de l’Enseignement et le respect du fonctionnement de l’Éducation nationale et des services municipaux. Les données récoltées ont permis de fournir des renseignements indispensables à l’élaboration et à l’écriture du Projet éducatif de territoire (PEDT) et à la réussite de sa mise en œuvre à Villejuif.

Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Une fois élaboré, le PEDT est transmis à l’Inspectrice académique pour arrêter sa décision de modification des horaires dans nos écoles.

 Télécharger le PEDT (septembre 2015 - juillet 2016)

En savoir plus

Toutes les étapes de la concertation