Accueil>Citoyenneté - Vie associative>Villejuif se dote de Conseils citoyens

Villejuif se dote de Conseils citoyens

Renforcer la démocratie participative à Villejuif

Villejuif se dote de Conseils citoyens, instances démocratiques et participatives permettant à chaque habitant de s’exprimer sur l’avenir de son quartier et d’y mener des actions concrètes.

Créés par la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 24 février 2014, les Conseils citoyens permettent aux habitants de monter des projets sur tous les sujets qui font leur quotidien, de l’emploi à la santé, sans oublier l’éducation, le logement, l’environnement ou le développement économique.
En juin 2014, le Ministère de la Ville a dévoilé la liste des quartiers prioritaires pour bénéficier des aides de l’État. À Villejuif, trois secteurs ont été retenus :

  • Alexandre-Dumas
  • Lozaits Nord / Julian-Grimau / Armand-Gouret
  • Robert-Lebon / Jean-Mermoz / Paul-Hochart.

Un Conseil par et pour les habitants

Contrairement aux Conseils de quartier définis par la loi du 27 février 2002, les Conseils citoyens ne sont pas représentés par des élus, mais par des habitants, des responsables d’associations et des acteurs locaux. Autonomes, ils exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.
Partenaires à part entière, les membres des Conseils citoyens sont étroitement associés à l’élaboration et à la mise en œuvre du Contrat de ville. Ce document, qui définit les besoins et les axes d’évolution prioritaires, sera soumis à l’approbation du Conseil municipal du 26 juin. Il sera ensuite signé entre l’État, la Communauté d’agglomération de Val-de-Bièvre et la Ville de Villejuif.

Des réunions d’information dans les quartiers

Avant la constitution des Conseils citoyens, plusieurs réunions d’information sur les quartiers prioritaires permettront aux Villejuifois d’échanger sur le diagnostic de leur quartier, de définir les priorités d’intervention et de s’informer sur les Conseils citoyens entre mars et mai 2015.

À l’issue de ces réunions, les Villejuifois intéressés pourront s’inscrire à des ateliers. Les premiers Conseils citoyens devraient donc voir le jour en septembre ou octobre 2015 grâce à l’implication de ses habitants.


Tout savoir sur les Conseils citoyens, sur le site du Ministère de la Ville.