Au fil des saisons

La vie de la ville est rythmée par de grands rendez-vous festifs, conviviaux, solidaires et citoyens qui témoignent des valeurs portées par les Villejuifois.

S’intéresser

Ouverture de la saison culturelle du Théâtre Romain-Rolland, exposition des élèves de l’école municipale des Beaux-Arts et Journées européennes du Patrimoine en septembre ; mise à l’honneur des pratiques amateurs au travers de la Rencontre des Arts, l’exposition annuelle des associations
artistiques en octobre, et lors du Printemps sur les planches pour les ateliers théâtre en juin ; spectacles et représentations des élèves des conservatoires de musique et de danse, notamment en
décembre et juin ; et, toute l’année, une programmation thématique à la médiathèque Elsa-Triolet, dans les bibliothèques et dans les Maisons pour Tous.
La culture s’adresse à tous et les pratiques artistiques doivent pouvoir être pratiquées par tous, raison pour laquelle les tarifs des écoles sont établis en fonction des ressources.

Se dépasser

Récompenses aux sportifs en février ; course d’endurance des scolaires en avril ; Jeux du Val-de-
Marne en mai ; Corrida de Villejuif en octobre ; mais aussi des stages et animations de découverte de pratiques sportives un samedi par mois et pendant toutes les vacances scolaires : plus que
la performance, le mouvement sportif villejuifois et le service municipal des Sports valorisent l’engagement, l’effort et le dépassement de soi.

Se rencontrer

Forums des métiers en février, Quinzaine de la Petite Enfance et Journées de la Jeunesse en mai,
Semaine bleue (pour les retraités) en octobre, Droits de l’Enfant en novembre : à tous les âges de la vie, des moments de convivialité et de réflexion qui sont toujours l’occasion de proposer des temps de rencontre entre les générations.

Quartiers en fête

Tous les ans au printemps, habitants et associations, avec la complicité des structures municipales de proximité, organisent des fêtes de quartier conviviales. Le quartier du 8 Mai dans le parc du même
nom ; dans le centre-ville et le parc Pablo-Neruda à l’occasion du traditionnel vide grenier de
la fin mai ; et, en juin, la fête du quartier du Plateau autour du Clos Fleuri et de la place Paul-Éluard; Festi’Bruyères dans le parc des Hautes-Bruyères ; la Fête du quartier Nord autour de la place Oscar-Niemeyer et avec la Maison pour Tous Jules-Vallès ; et Sud en fête dans les quartiers sud et avec la Maison pour Tous Gérard-Philipe.

Agir

Journée de lutte pour les droits de la femme, contre le racisme et les discriminations en mars ; Journée internationale de la Paix en septembre ; des droits de l’enfant ou encore de lutte contre les violences faites aux femmes en novembre ; mobilisation contre le sida en décembre : tous les ans, les grands rendez-vous mondiaux se traduisent à Villejuif par des initiatives portées par la mairie et des associations.