Accueil>Attention : chenilles urticantes !

Attention : chenilles urticantes !

 Ces dernières années, une prolifération des populations de chenilles processionnaires du pin a été observée dans la région et notamment sur la commune de Villejuif. 

Très urticantes, ces chenilles peuvent occasionner des risques pour l’homme en cas d’exposition aux poils urticants (allergies, démangeaisons, toux, conjonctivites…), risques aggravés pour les enfants mais également pour les animaux de compagnie en cas d’ingestion.

Les poils urticants des chenilles sont libérés dès lors qu'elles identifient une situation d'agression de leur colonie. En cas de contact avéré ou soupçonné avec les poils urticants, consultez un médecin de toute urgence. 

 

Face à l'importance du phénomène sur la commune, Franck le Bohellec, Maire de Villejuif, a pris un arrêté le 31 juillet 2017 pour lutter contre les chenilles processionnaires.

Lutter contre les chenilles processionnaires

Propriétaires ou locataires sont tenus de prendre toutes les mesures nécessaires, chaque année, pour éradiquer les nids de chenilles, qui ressemblent à des cocons d’une dizaine de centimètres de diamètre situé au bout des branches :

  •  Lutte mécanique : chaque année, dès que les nids sont visibles et avant qu'ils ne soient trop importants et urticants (avant la mi-octobre), ceux-ci peuvent être supprimés mécaniquement puis incinérés, avec toutes les précautions nécessaires : lunettes, masques, pantalon, manches longues.
  • Lutte biologique : chaque année, entre mi-septembre et mi-novembre, un traitement annuel préventif de la formation des cocons peut être appliqué sur les végétaux susceptibles d'être colonisés.
  • Capture par phéromones sexuelles : l'installation de pièges à phéromones sexuelles de mi-juin à mi-aout permettra de limiter la reproduction et de prévenir les futures attaques.
  • Capture par cerclage : la mise en place d'un eco-piège autour du tronc permet de capturer les chenilles lorsqu'elles descendent en procession pour aller s'enterrer.
  • Action chimique
  • Elagage sélectif

Il est fortement conseillé de faire appel à des professionnels qualifiés et disposant de produits homologués :

 

Les services municipaux restent à la disposition des administrés pour toute information complémentaire :

Service Hygiène et Prévention des Risques
01 45 59 21 42