Accueil>Solidarité - Santé - Seniors>Actions sociales>Aides aux familles en difficulté

Aides aux familles en difficulté

Les prestations municipales

Pour chaque aide, vous pouvez contacter le service correspondant, ou vous adresser aux mairies annexes :

La commission sociale

Composée d’élus de la commune et du CCAS, elle examine les situations des ménages avec ou sans enfants. Des aides aux formes multiples peuvent être attribuées ponctuellement : aide alimentaire sous forme de chèques de service, aides à l’énergie, au transport, à la formation, prise en charge des factures…

  • Service Solidarité
    Esplanade Pierre-Yves Cosnier
    01 45 59 21 70

Le Fonds d’aide communal solidarité (FACS ) 

Le FACS s’adresse aux demandeurs d’emploi, sous réserve de conditions (ancienneté sur le territoire de la commune, revenus inférieurs au barème du Fonds de solidarité habitat énergie…). Cette aide financière peut-être demandée et versée tout au long de l'année.

  • Service Solidarité
    Esplanade Pierre-Yves Cosnier
    01 45 59 21 70

  

Télécharger la brochure

 

Le Fonds de solidarité habitat (FSH ) énergie

Le FSH aide les usagers à se maintenir dans leur logement en prenant en charge une partie de leurs impayés énergétiques. Il n’est accessible qu’aux clients EDF et Engie (ex GDF-Suez).
Le demandeur doit avoir accompli préalablement toute démarche auprès de son distributeur d’énergie afin que soient évaluées toutes les possibilités d’économie à mettre en œuvre (échéancier, vérification de l’adéquation entre abonnement et équipement, règlement amiable avec le commercialisateur, détermination d’un mode de paiement adapté, mise en place éventuelle du prélèvement mensuel).

  • Centre communal d'action sociale (CCAS)
    2 esplanade Pierre-Yves Cosnier - 94800 Villejuif
    Tél : 01 45 59 21 70

Chèque d’accompagnement personnalisé "Chèque eau"

Ce dispositif vise à rendre effectif le droit à l’eau pour tous en prenant en charge une partie des impayés d’eau. Les locataires et propriétaires concernés doivent disposer d’une facture individualisée et être abonnés à Veolia. Les aides sont attribuées par la Commission sociale.

  • Centre communal d'action sociale (CCAS)
    Esplanade Pierre-Yves Cosnier
    01 45 59 21 70

Revenu de solidarité active (RSA)

Le RSA est un minimum garanti pour les personnes sans ressources et c’est aussi un complément de revenus pour les personnes sans ressources.

  • Centre communal d'action sociale (CCAS)
    Esplanade Pierre-Yves Cosnier
    01 45 59 21 70

Les jeunes de moins de 25 ans peuvent également en bénéficier s’ils ont travaillé l’équivalent de 2 ans à temps plein durant les 3 années qui précèdent la demande, ou s’ils ont des enfants. Ils doivent le cas échéant s’adresser à la Caisse d’Allocations Familiales.

  Télécharger la fiche pratique RSA

 

Les autres aides

Le Tarif de première nécessité (TPN)

Ce tarif permet de bénéficier d’une réduction sur la facture d’électricité (abonnement et consommation des 100 premiers KW par mois), sous réserve que les ressources n’excèdent pas le plafond d’accès à la Couverture maladie universelle - Complémentaire (CMU-C) et d’être titulaire d’un contrat d’électricité pour la résidence principale.
Depuis mars 2012, ce tarif est appliqué automatiquement.

  • 0 800 333 123 (appel gratuit depuis un poste fixe)

Le Tarif social de solidarité (TSS )

Ce tarif permet de bénéficier d’un remboursement forfaitaire sur la facture de gaz, sous réserve d’avoir un quotient social inférieur ou égal à celui donnant droit à la Couverture maladie universelle - Complémentaire (CMU- C) et d’être titulaire d’un contrat de gaz pour la résidence principale. Depuis mars 2012, ce tarif est appliqué automatiquement.

  • 0 800 333 124 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La Couverture maladie universelle (CMU)

La CMU donne droit, selon des critères de ressources et de résidence, à une couverture maladie de base et, sous certaines conditions, à une couverture complémentaire gratuite. Les dossiers sont instruits dans les centres de Sécurité sociale. Elle concerne les étrangers résidant en France de façon irrégulière, ayant besoin de soins et aux ressources modestes.

  • Centre communal d'action sociale (CCAS)
    2 esplanade Pierre-Yves Cosnier
    01 45 59 21 70
  • Caisse primaire d'assurance maladie (CPAM)
    3 bis passage de la Fontaine
    3646 (6 centimes d'euro la minute depuis un poste fixe)

Le chéquier mobilité

Ce dispositif départemental s’adresse aux demandeurs d’emploi de moins de 25 ans à la recherche d’un 1er emploi et aux demandeurs d’emploi de plus de 25 ans dont le montant de l’indemnisation chômage est limité.
Un chéquier mobilité mensuel permet l’achat de titres de transport (carnets RATP, coupons…) à hauteur de 72 euros.

  • Centre communal d'action sociale (CCAS)
    Esplanade Pierre-Yves Cosnier
    01 45 59 21 70

La Tarification solidarité transport

Cette tarification spéciale proposée et financée par le STIF et la Région Ile-de-France permet aux personnes en situation de précarité de se déplacer en bénéficiant d’importantes réductions (bénéficiaires de la CMU-C, de l’AME, ou de l’ASS sans CMU-C) ou de la gratuité (bénéficiaires du RSA ou de l’ASS avec CMU-C) dans les transports publics franciliens.
La Tarification solidarité transport nécessite l'utilisation du passe Navigo.

  • Agence Solidarité Transport
    0 800 948 999 (appel gratuit depuis un poste fixe)