Accueil>Prévention de la canicule

Prévention de la canicule 

Du 1er juin au 31 août, la Ville active son plan canicule pour protéger les personnes vulnérables.

En cas de déclenchement du niveau 3 de mise en garde et d’action par le Préfet du département, (lorsque la température atteint pendant 3 jours consécutifs 30° au moins le jour, 21° au moins la nuit), et en plus des dispositions légales, la Ville pilote une intervention coordonnée des services municipaux et du Centre Communal d’Action Social. Un fichier des personnes qui pourraient se sentir isolées et vulnérables en cas de fortes chaleurs est établi.

Les bons réflexes en cas de fortes chaleurs

En cas de forte chaleur, pensez à bien vous hydrater, limitez vos déplacements et évitez de sortir aux heures les plus chaudes.

Il est conseillé aux personnes âgées ou fragiles de passer du temps dans des lieux climatisés (cinéma, centre commercial...).
A Villejuif, vous pouvez être accueillis dans les lieux publics suivants :

  • Hôpital Paul Brousse
  • Municipal de Santé Pierre Rouquès
  • Résidence autonomie ARPAVIE
  • Salle du Conseil Municipal
  • Espace congrès des Esselières
  • Médiathèque Elsa Triolet
  • Résidence COGEDIM

Télécharger la liste avec les adresses et contacts.

 

Attention, en Ile-de-France, les périodes de forte chaleur sont souvent également propices aux pics de pollution. Il faut donc limiter également les pratiques sportives en extérieur.

 

 

Un registre pour accompagner les personnes âgées, isolées ou fragiles

Depuis la canicule de l'été 2003, un système de recensement* des personnes vulnérables de par leur isolement (personnes âgées, handicapées), d'alerte et d'intervention est mis en place afin d'anticiper les périodes de fortes chaleurs.

L'inscription au Registre vulnérable des personnes âgées et handicapées vivant à domicile est facultative et volontaire.

Les personnes estimant être dans cette situation ou souhaitant signaler la situation d’un usager isolé (voisin, membre de votre famille), sont invitées à contacter le Service Municipal des Retraités :

  • pour une nouvelle inscription au registre des personnes vulnérables
  • pour actualiser des coordonnées

Les informations figurant au registre pourront être communiquées au Préfet du Val-de-Marne, à sa demande, à la suite du déclenchement du niveau 3, dit « alerte canicule » (carte de vigilance météorologique orange), afin qu'il puisse coordonner l'intervention des services de sécurité et de secours. Elles permettront également aux services municipaux de contacter les personnes recensées afin de s'assurer de leur état de santé et de prendre les mesures nécessaires.

 

  • Service Municipal des Retraités
    Direction des Affaires Sociales
    Mairie de Villejuif, Esplanade Pierre-Yves-Cosnier
    01 43 90 18 00

 

Si vous avez souscrit au dispositif de téléassistance Val’Écoute, mis en place par le Conseil départemental du Val-de-Marne, vous serez également contactés par le Département pour être conseillés et accompagnés pendant les alertes canicule.

 

 

*Vous disposerez, d'un droit d'accès et de rectification des données nominatives vous concernant. Vous pourrez également par la suite, si vous le souhaitez, être radié du registre sur demande écrite.