Les Conseils citoyens

 

Qu'est-ce qu'un Conseil Citoyen ?

Créés par la loi de programmation pour la Ville et la Cohésion urbaine du 24 février 2014, les Conseils citoyens ont pour vocation de permettre aux habitants d'exprimer leurs besoins et de participer à la programmation d'actions visant à améliorer leur quotidien dans tous les domaines: l'emploi, la santé, l'éducation, le logement, l'environnement, le développement économique...

En juin 2014, le Ministère de la Ville a dévoilé les quartiers prioritaires pour bénéficier des aides de l'État. À Villejuif, trois secteurs ont été retenus :

  • Alexandre-Dumas
  • Lozaits Nord / Julian-Grimau / Armand-Gouret
  • Robert-Lebon / Jean-Mermoz / Paui-Hochart

Comment sont constitués les conseils citoyens ?

Un cadre de référence encadre la constitution, la mise en place et le rôle des Conseils citoyens, consultable sur le site du Ministère de la Ville.

Les Conseils citoyens sont composés d'habitants tirés au sort et volontaires, de responsables d'associations et d'acteurs locaux.

A Villejuif, en 2015, tous les habitants des quartiers concernés ont été invités à des réunions d'information ouvertes puis à des ateliers durant lesquels ils ont :

  • collectivement identifié les acteurs locaux importants pour la vie de leur quartier auxquels il a été proposé de devenir Conseillers citoyens ;
  • défini les modalités du tirage au sort des futurs conseillers citoyens.

Le 25 novembre 2015, des adresses ont été tirées au sort sous contrôle d'huissier. Tous les habitants dont l'adresse a été tirée au sort et qui se sont déclarés volontaires sont aujourd'hui Conseillers citoyens, ainsi que tous les acteurs locaux volontaires qui avaient été identifiés lors des ateliers. La liste des Conseillers citoyens de chaque quartier prioritaire a été validée et arrêtée par Monsieur le Maire de Villejuif puis par Monsieur le Préfet du Val de Marne.

Quel est le rôle des Conseillers Citoyens ?

Autonomes, les Conseillers citoyens exercent leur action en toute indépendance vis-à-vis des pouvoirs publics, dans le respect des valeurs de liberté, d'égalité, de fraternité, de laïcité et de neutralité.

Partenaires à part entière, ils sont étroitement associés à l'élaboration et à la mise en oeuvre du Contrat de ville. Ce document définit les besoins et les axes d'évolution prioritaires. L'État, le Territoire Grand-Orly Val-de-Bièvre Seine-Amont et la Ville de Villejuif en sont cosignataires.
Ils participent aux instances de concertation des projets de renouvellement urbains de leurs quartiers.
Ils peuvent interpeller les pouvoirs publics, bailleurs, acteurs locaux compétents sur tout sujet important pour la vie de leur quartier qui leur aurait été signalé par les habitants.

Comment fonctionnent les Conseils citoyens ?

Pour faciliter le fonctionnement des Conseils citoyens, la municipalité a mandaté un prestataire qui, de juin 2016 à décembre 2016, les a aidé à organiser des réunions régulières, à comprendre leur rôle, à définir leurs priorités, à se préparer pour participer à diverses réunions.
Les modalités pour maintenir un accompagnement sont actuellement à l'étude.

L'Etat a proposé tout au long de l'année 2016 divers modules de formation visant à outiller les conseillers citoyens afin qu'ils puissent exercer leurs fonctions et participer pleinement aux réflexions auxquelles ils seront associés en matière de renouvellement urbain, programmation des actions du contrat de ville.
Une aide financière au fonctionnement est prévue par l'Etat.

J'habite un quartier prioritaire, comment contacter le Conseil citoyen de mon quartier ?

Les Conseillers citoyens devront prochainement définir et organiser leurs modes de communication. En attendant, pour être mis en relation avec le Conseil citoyen de votre quartier vous pouvez contacter Mme Guérineau, chargée de la Démocratie participative, de la Direction de la Citoyenneté et de la Vie des quartiers, par téléphone au 01 45 59 21 28, ou par e-mail.

Je n'habite pas un quartier prioritaire, comment participer à la vie de mon quartier ?

Des réunions, des enquêtes publiques sont organisées sur divers sujets. Les dates, les sujets de ces réunions publiques font l'objet d'affichage et de diffusion sous diverses formes et notamment dans les actualités de Villejuif.fr.

Par ailleurs, la municipalité soutient les initiatives de collectifs ou groupes d'habitants existant au sein des quartiers.

Pour plus d'information sur les soutiens aux initiatives citoyennes, vous pouvez contacter la Maison des citoyens et des associations au 01 49 58 17 97.